Aménagement écosystémique
Projets de requalification territoriale
Gestion intégrée du littoral
Projets et études urbaines
La cartographie est un outil que l'on utilise pour aborder le sujet des écosystèmes, la gestion des ressources, les enjeux à chaque échelle du territoire. Elle favorise les négociations avec les parties prenantes sur des questions telles que l’occupation du sol et la dimension écologique du paysage. Les corridors écologiques et leur gestion impliquent des échelles d’ordre public mais aussi du privé, c'est-à-dire l'intégration de ces parcelles aux trames vertes et bleues, la végétalisation et la désimperméabilisation.
Dans cette approche écosystémique des territoires nous faisons appel à nos collaborateurs : la pluridisciplinarité nous permet d'établir une stratégie qui garantit une réponse spatiale adéquate (architecturale, urbaine, paysagère).
ÉTUDE TERRITORIALE, RAMATUELLE, 83
Ramatuelle est un territoire d'exception, un système vivant délicat d'une haute complexité écosystémique et doté de multiples richesses matérielles et immatérielles. Il englobe le vieux village pittoresque niché dans les collines boisées à 120 mètres d'altitude, les plaines viticoles emblématiques, ainsi que la célèbre plage de Pampelonne qui s'étende sur 4 kilomètres de sable fin.
Le projet d'aménagement de la plage de Pampelonne, mis en œuvre en septembre 2019, a marqué un tournant vers la gestion et la préservation des milieux naturels. Une initiative complexe compte tenu de la pression du tourisme de masse sur la commune.
En effet, l'élévation du niveau de la mer représente une "opportunité" pour repenser le territoire.
Comment Ramatuelle peut-elle réinventer des modes de vie respectueux de la nature et de ses cycles, tout en favorisant la cohésion sociale ? Comment garantir un accès équitable aux ressources vitales telles que l'eau, la nourriture et les terres arables ? Quelle stratégie devrait être adoptée pour mieux gérer et valoriser les écosystèmes existants ? Comment les pratiques côtières peuvent-elles évoluer pour accroître la résilience ? Quels programmes permettront de sensibiliser les touristes tout en leur offrant une expérience inoubliable et ludique du territoire ? Quelle est la synergie à trouver entre l'élévation du niveau de la mer et les enjeux tels que la désertification du noyau historique, le vieillissement de la population locale ? Comment réduire la dépendance économique envers le tourisme de masse estival, qui menace les sites naturels ?
Comme le souligne Arturo Escobar, un anthropologue américano-colombien, la transition écologique n'est pas une solution clé en main; elle se cherche et se construit dans le processus d'expérimentation.
ÉTUDE TERRITORIALE, GUÉRANDE, 44
Nichée au cœur de la région de la Loire-Atlantique en France, en lien étroit avec le littoral et la réserve naturelle du Parc Naturel Régional de Brière, la commune de Guérande est un véritable levier de biodiversité. Le territoire de Guérande se constitue de trois entités paysagères principales : les marais salants, le coteau de Guérande et les terres arables. Ces écosystèmes variés offrent un refuge vital à de nombreuses espèces animales et végétales telles que des oiseaux migrateurs, des amphibiens, des papillons rares et des plantes indigènes. Cependant, malgré les efforts de conservation, la biodiversité de Guérande n'est pas à l'abri des défis environnementaux. La pression anthropique, le développement urbain, l'agriculture intensive et les changements climatiques représentent des menaces pour la flore et la faune locales.
Il est nécessaire de trouver un moyen qui permettra de rééquilibrer les liens écosystémiques entre les milieux vivants, l'urbanité et les activités économiques de la région.
En effet, le changement climatique a des effets systémiques. La région côtière est confrontée à des défis croissants tels que les inondations, la sécheresse et la montée des eaux. Ces aléas et risques provoquent des dégâts aux infrastructures, au secteur agricole et aux habitations.
Le climat devient également plus extrême à Guérande. D'une part, les étés sont plus chauds et secs, entraînant des périodes prolongées de sécheresse. D'autre part, les hivers connaissent des précipitations plus fréquentes et intenses, avec des tempêtes hivernales. Cette situation met en danger l'agriculture locale, notamment la production de sel dans les marais, qui est une tradition ancienne de la région. Cela affecte directement l'économie locale et le patrimoine culturel. De plus, les polycentres urbains qui se retrouvent dans les zones humides demandent leur adaptation aux aléas.
Face à ces défis, la communauté de Guérande s'efforce de trouver des solutions adaptées pour faire face aux impacts du changement climatique. Des mesures d'adaptation telles que la restauration des dunes, la mise en place de systèmes d'irrigation plus efficaces et la promotion de pratiques agricoles durables et diversifiées sont envisagées pour préserver l'environnement et les ressources locales.