top of page

Pourquoi KÖPPEN?

 

  Wladimir Peter Köppen,  

un météorologueclimatologue et botaniste russo-allemand, en  1900, à la suite de ses études systématiques du climat, élabore le système de classification de Köppen en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. La carte de Köppen-Geiger reste aujourd'hui une référence, grâce à ses mises à jour fréquentes, tant dans les domaines de l'hydrologie, de la géographie, de l'agriculture, de la biologie, la climatologie à travers ses recherches sur l'évolution des climats. 

Chaque projet de notre atelier, peu importe l'échelle, répond au programme tout en apportant des solutions aux enjeux et aux aléas du territoire en fonction de son climat, sa géomorphologie et son historicité.

Aujourd'hui

 

Aujourd’hui, la résilience de nos territoires face aux diverses crises : écologique, climatique, socio-économique, existentielle etc., repose sur la capacité des écosystèmes locaux à s’adapter, à se réorganiser, à se réinventer tout  en plaçant les humains et non-humains dans la synergie entre la vie (bios) et le lieu (topos).

Notre démarche se distingue par la sensibilité au paysage, par l'attention que l'on porte à l'historicité du site, par notre connaissance des techniques constructives vernaculaires, par l’inclusion des acteurs et des habitants du territoire ainsi que par les stratégies que l'on développe en faveur de la biodiversité .

 Chaque projet, pour nous, est une interface à travers laquelle nous cherchons une cohésion des trois échelles : 

L'Humain - L'Architecture - Le Territoire.

Architecte Associée, TSNU, Rénovation et restauration des monuments historiques, Russie

Portfolio

 

En valorisant les cultures constructives locales, l'acte de construire ou de rénover aujourd'hui peut apporter une puissance supplémentaire au lieu grâce à la fusion entre l'architecture et le paysage.

Ceci tout en répondant aux enjeux environnementaux, 

énergétiques, et à ceux de l'esthétique contemporaine.

Cette démarche donne des dispositifs architecturaux, plutôt que des objets, qui mettent en alliance les énergies humaines avec l'anatomie des territoires, avec les ressources naturelles et le cycle des saisons.

Architecture In situ

Logements

Éco domaines

Habitât participatif

bottom of page